Mon tour du monde

Jaisalmer et le désert de Thar

A l'extrème ouest du Rajasthan se trouve la ville fortifiée de Jaisalmer. La ville apparait tel un mirage au beau milieu de la plaine désertique. Construite à même la roche en surplomb du village, la cité dorée était très importante pour les caravanes se rendant et revenant de Perse. Malheureusement, la fortification s'éffondre par endroit à cause de l'utilisation trop abondante d'eau dans les habitations et les hotels, ce qui affaiblie les fondations. Si vous vous rendez dans ce lieu unique et que vous souhaitez le préserver, prenez un hotel à l'extérieur du fort.

En se baladant dans le fort, on croise des vaches, des enfants jouant au cricket. A l'ombre des ruelles, on perd un demi degré  (42º - 0,5º = 41,5º yeahhhh!!!)

Cette citadelle est aussi la porte d'entrée du désert de Thar. Moi qui avais tellement aimé le désert d'Atacama au début de mon tour du monde, je suis ravie de le terminé en passant deux jours au beau milieu du Thar. Je suis rejointe par Jessica et Jannis que j'avais rencontré dans le nord et nous partons ensemble à dos de dromadaire découvrir ce désert.

Une jeep nous emmène à 40km de la ville et la c'est l'extase pour nos oreilles, plus de klaxons toutes les secondes, tout n'est plus que silence et tranquilité. Nous nous arrêtons vers midi et ce jusqu'à 15h pour éviter d'être au soleil pendant les heures les plus chaudes. Nous sommes épatés par notre guide qui avec un peu de farine, des lentilles et de l'huile nous concocte un veritable festin. Des chèvres et des moutons errent dans le désert et nous tiennent compagnie pendant le repas.

Après avoir fait un arret dans un village isolé pour que les dromadaire boivent un coups, nous nous rendont sur une immense dune de sable pour passer la nuit à la belle étoile.

Le lendemain, notre guide nous réveille à 5h pour que nous assistions au lever de soleil. Nous observons l'astre grimper dans le ciel au milieu des éoliennes (il y en a un bon millier dans le désert, ce qui malheureusement pollue la vue de cette immensité de sable).

Il est déjà temps de rentrer en ville. Nous en profitons pour aller visiter le temple jain, une petite perle au centre de la ville fortifiée.

Je suis très contente de mon petit périple dans le désert. Le dromadaire n'est pas l'animal le plus comfortable, je m'en sors avec une jolie démarche à la Lucky Luck. Mais le désert reste le désert, l'endroit parfait pour laisser aller ses pensées, et les miennes après 9 mois de bonheur à voyager et avant de rentrer à la maison, sont bien heureuses de s'évader dans un tel lieu.

Publié à 14:04, le 26/06/2012, Jaisalmer

conseils voyage

21:37, 4/01/2015 .. Publié par mathilde
Salut,
J'aurai voulu te poser quelques questions par rapports à tes voyages, je ne sais pas si tu peux me donner une adresse mail c'est peut-être plus simple!
Je pars 6 mois avec une amie en Asie du sud est, on part en Inde du Nord, Népal, Laos et Vietnam.
Je trouve toujours ça bien de pouvoir avoir les conseils des voyageurs!

Le bilan qui laisse rêveur...
Le Rajasthan
Jaisalmer et le désert de Thar