Mon tour du monde

Amritsar, merveilleuse cité sikh

Dans l'état du Penjab, au Nord de Delhi, nous découvrons la ville d'Amritsar, lieu de pelerinage de la communauté sikh mais aussi ville touristique.

A Amritsar, lieu saint, il est interdit de fumer et de boire de l'alcool dans une grande partie de la ville.

Au temple, l'hospitalité est offerte à tout pelerin et voyageur, j'ai trouvé l'endroit où je dors. Un dortoire est aménagé pour les étrangers. Au centre du batiment, il y a une court où les indiens dorment en famille à même le sol. La première fois que je me rends aux toilettes, de l'autre côté de la court, je croise un vieil homme, maigrichon, édentté, avec son turban et sa longue barbe, il relève la tête et me voit, quelque chose s'illumine dans son regard, il me sourit et me dit "hello" avec tellement de joie, tellement de sincérité... arrivée dans les toilettes, un petit bonhomme d'environ deux ans qui  attend sa mère dans le couloir, me voit et court me sauter dans les bras, s'agrippe à mon sarwel et me suit presque dans les toilettes... Mes journées dans cette ville sont ponctuées de ces petits moments de bonheur simple, de partage et de sincérité.

En sortant de ce batiment, on entend un vacarme permanent, c'est la cantine gratuite et notamment le bruit que font les bénévoles en lavant les milliers d'assiettes en inox. Le restaurant gratuit est un vrai moment de communion. Une fois l'assiette, le bol et la cuillère récupérés, vous attendez. Quand les portes de la salle s'ouvrent, vous êtes littéralement aspiré par la foule, vous vous asseyez en tailleur sur des tapis, les uns à côté des autres et vous attendez que des bénévoles viennent remplir votre assiette. Curry, dahl, chapati, riz au lait... c'est à volonté et excellent. Un fois le repas avalé (il ne faut pas trop tarder, la vague suivante attend dehors), vous sortez et rendez vos couverts. Le chai est servi un peu plus loin. Les bénevoles sont enchantés de nous faire visiter l'envers du décors de cette cuisine ouverte 24h sur 24. Des machines à chapatis tournent en permanence, 5000 par heure. Les marmites de dahl sont gigantesques, elles peuvent en contenir plus d'une tonne. L'après midi, vous pouvez observer les bénévoles éplucher les gousses d'ail par milliers, les quantités d'aubergines ou de poires qui attendent leur tour, sont industrielles. Mathieu, un de mes nouveaux compagnons de route et moi aidons à la vaisselle le premier soir et le lendemain nous faisons des chapatis en cuisine, et faisons bien marrer les autres bénévoles avec la forme de nos pains...

Nous nous rendons également à la cérémonie du drapeau à la frontière pakistanaise. Cet un étrange spectacle où des centaines d'indiens et de pakistanais, de chaque côté de la frontière, confrontent leur patriotisme respectif. Les indiens font la queue pour avoir l'opportunité de courrir avec le drapeau de leur pays devant les grilles du Pakistan, des slogans contre le Pakistan sont scandés dans un micro et répétés par la foule, enfin les gardes réalisent une chorégraphie démontrant leur extrème souplesse (ils amènent leur pieds à leur oreille). Une fois les drapeaux baissés, c'est fini, pas pour nous déplaire.

Le temple doré entouré de son bassin d'eau sacré est le symbole du sikkhisme. Il faut enlever ses chaussures et couvrir sa tête. Ce lieu à été témoin de massacre le siècle dernier, notamment lorsque Indira Gandhi mena une campagne de répression contre la communauté sikh. La religion n'est vieille que de 500 ans, elle s'inspire de la religion musulmane et la spiritualité hindousite. Une fois à l'intérieur du temple, c'est comme un parcours, dans la pièce au rez de chaussé des musiciens jouent une musique traditionnelle que l'on entend dans toute l'enceinte du temple. Les pelerins s'assient et prient. A l'étage, c'est la lecture de l'immense livre sacré. Les murs sont couverts de magnifiques peintures et dorures, protégés par des vitres. En fin de journée, le livre est sorti du temple pour passer le nuit en lieu sur. Des gens se baignent dans le bassin afin de se purifier.

Ce court séjour à Amritsar est un moment particulier de mon voyage, j'ai vu beaucoup d'endroits, ai partagé beaucoup des moments avec pas mal de monde, mais jamais encore je ne m'étais senti appartenir à quelque chose de si grand et de si touchant. C'est avec regret que je quitte la cité sans savoir ce qui m'attend à la prochaine étape.

Publié à 17:27, le 8/06/2012, Amritsar

tdm

09:15, 13/04/2014 .. Publié par camille
salut Morgane !

Je projete de partir en tour du monde seule d'ici fin 2015.
Comme toi, je souhaite partir en sac a dos et l'itinéraire est similaire au tien.
Je suis en train de commencer a voir pour le budget, je me demandais si tu avais pris tes billet au fur et à mesure? quel a été ton budget global? bien sur ça depend d'une personne à une autre, mais je compte voyager sans spécialement de confort...
Merci et bravo pour la réalisation de ce projet, j'espere en faire de meme ;)

Bonjour Camille

16:13, 15/04/2014 .. Publié par ganeproject
J'avais pris un billet tour du monde pour les grandes étapes, en me laissant une marge de liberté, les plans sont faits pour être changés! De toute façon, dans les régions comme l'asie du sud est par exemple, les passages de frontière en terreste sont faciles et Air Asia propose des vols très bon marché. Le billet TDM servait à traverser les océans, les mers. Certaines offres sont très économiques.
Pour le budget, compte en moyenne 1000€ par mois, ce qui est beaucoup pour certains pays, pas assez pour d'autres (en fonction du coût de la vie) mais c'est une bonne moyenne, ce qui permet aussi de se faire des petits plaisirs de temps à autres, genre cours de plongée, saut en parachute...
SI tu as d'autres questions, n'hésites pas à revenir vers moi et laisse une adresse mail ce sera plus simple.
Bon voyage!

03:42, 8/10/2014 .. Publié par Anais
Bonjour les filles :)

Alors déjà Morgane je te decerne une belle médaille pr tout ce que tu as fait et accomplie pendant se tour du monde!!!!
Je tiens a te remercier pour tout le travail que tu as fait en créant ton blog, tu permet a toutes ces filles qui revent de voyager et qui se posent un million de questions (comme moiˆˆ) d'éclaircir le sujet du voyage seule en étant une fille.

Ton blog me fais rever et me donne encore plus le courage de m'accrocher a ce reve!!! Merci pour tout je te souhaite une bonne continuation dans la vie !!

Camille j'ai vu que tu comptais partir seule début 2015? Je compte partir aussi au mois de Mai moi par contre, avec un ami surement!
Je te donne mon email au cas ou (on ne sait jamais !!) anaiis.34@live.fr

Bisous les filles :)

Moi aussi je vais partir seule

22:27, 24/01/2015 .. Publié par Cynthia
Salut Morgane,
J'ai découvert ton voyage grâce à la vidéo d'Alex et toi.
Je pars bientôt en Inde et j'aimerais beaucoup échanger avec toi!
Pour éviter de laisser mon adresse email en public, peux-tu me contacter via le formulaire de mon blog? www.zetravelerz.com
A bientôt j'espère!
Cyn

Le bilan qui laisse rêveur...
Le Rajasthan
Jaisalmer et le désert de Thar
Dharamsala, capitale du Tibet exilé
Amritsar, merveilleuse cité sikh