Mon tour du monde

Les temples d'Angkor

Arrivée à Phnom Penh, je prends un bus direction Siem Reap. Pour visiter la cité perdue et les nombreux sites qu'elle comporte, il y a 3 pass de différentes durées. Je choisis celui de trois jours, je n'ai pas envie de courir de temple en temple, je veux avoir le temps de voir, observer, m'asseoir, m'impregner de ces lieux chargés d'histoire.

Le 1er jour, mon chauffeur de tuk-tuk, Kimlaï, me fait faire le tour du site principal. Le majestueux Angkor Vat, plus célèbre et plus grand des temples. La visite se poursuit par Angkor Tom qui est en fait un mur d'enceinte mais dont les massives portes sont ornées de ces énigmatiques têtes. A l'interieur de cette enceinte, se trouve un certain nombre d'autres temples.

Les escaliers sont raides, la chaleur intense, je suis toujours très contente de remonter dans le tuk tuk pour un petit tour cheveux au vent.

A  certains endroits, les murs sont pris dans les arbres, ce qui donne une petite idée de l'état dans lequel les ruines ont été découvertes au milieu du XIXeme siècle.

Les architectes d'Angkor ont conçu les temples en appliquant la vision hindoue du monde. Sur chaque bas relief, frontons se trouvent des représentations de nombreuses divinités dont Shiva qui est la divinité principale de plusieurs temples. Il y a aussi de nombreux animaux sacrés, le Naga, serpent à 7 têtes, les buffles et les éléphants.

Le deuxième jours, Bountian, mon nouveau chauffeur, vient me chercher pour m'emmener aux temples Ruolos, les plus anciens temples d'Angkor, à une dizaine de kilomètres des principaux visités la veille.

ç

En fin de journée, je m'assieds au sommet d'un des plus haut temple et observe le coucher de soleil sur la jungle...

Le troisième jour, je me rends sur un site plus éloigné, au temple de Batney Srei, un des mieux conservé. C'est un petit bijou, au dessus de chaque porte se trouvent des gravures somptueuses, fines. Seul problème, en venant tôt le matin je me retrouve au milieu des bus de touristes, trop de monde pour apprécier à sa juste valeur ce temple. Il est préférable je pense d'y aller plus tard dans le journée. (de facon générale, pour la visite des temples, il faut choisir, soit on supporte mieux la chaleur que le trop plein de touristes et on fait ses visites aux heures chaudes, soit l'inverse et on y va tôt le matin comme tout le monde).

Tout autant que la visite des temples, arpenter les chemins de terre ocre en tuk-tuk est un régal. C'est un lieu très touristique, mais il n'en est pas moins au beau milieu de la forêt voire la jungle. En passant de temple en temple, je traverse des villages avec maisons sur pilotis entourées de cocotiers, où les enfants jouent avec les chiots des rues et les femmes cuisinent à l'extérieur.

Je dédicace cet article à ma Mutti qui a toujours rêvé de visiter ce lieu. Je te ferai la visite guidée en photos quand je rentrerai. Je t'embrasse fort.

Publié à 11:01, le 19/04/2012, Siem Reap

côté pratique

06:48, 7/07/2014 .. Publié par Lhouvie
Bonjour,

Une question à vous poser....
Pour faire le tour du monde, combien d'argent dois je prévoir?
Merci d'avance.

Bien à vous.

Le bilan qui laisse rêveur...
Le Rajasthan
Jaisalmer et le désert de Thar
Dharamsala, capitale du Tibet exilé
Amritsar, merveilleuse cité sikh